LA NUQUE RAIDE

LA NUQUE RAIDE

Messagepar Nina » Juillet 27th, 2014, 10:12 am



Par Boker Tov Yerushalayim (Hannah)

Hier, le nouveau président d'Israel, Reuven Riveline, a été intronisé.
Dans son discours, il a rappelé un souvenir d'enfance:
Un jour de 1942, son père recevait deux de ses amis qui venaient chacun de deux familles très connues à Jerusalem: la famille Hashashibi et la famille Fredj, l'une musulmane et l'autre chrétienne. Ils parlaient de la stupéfiante avancée de Rommel en Afrique du Nord puis jusqu'assez loin en Egypte. Evidemment l'angoisse des Juifs de Palestine était à son comble.
Pour le rassurer, les deux amis lui dirent spontanément: "Riveline, tu n'as rien à craindre des nazis, nous te protégerons."
Le père de Reuven Riveline leur répondit alors: "Rommel n'arrivera pas jusqu'ici et Hitler perdra la guerre. Nous aurons un état dans lequel vous n'aurez pas besoin d’être protégés car vous serez des citoyens libres et égaux de l’état d'Israel!"

C'est exactement ce qui me rend si sereine ici.

Je suis chez moi et je n'ai pas besoin de la protection d'autrui.

Je me souviens de ma mère rentrant d'un voyage en Israël et me disant "en Israël, les policiers sont Juifs!". Elle n'avait pas dit les peintres en bâtiment ou les chauffeurs de taxis mais les policiers.

Vous êtes nombreux à vous inquiéter pour nous et à nous exprimer votre compassion. Mais nous n'avons pas besoin de compassion, d'amitié oui, mais pas de compassion. Nous avons encore en nous beaucoup de ressources.
La solidarité qui prévaut ici est inimaginable. Des banderoles parfois improvisées sont tendues le long des rues ou portées à bout de bras par des manifestants!
Ici c'est à Daliyat El Carmel, un village druze de Galilée:

Image

(Je suis un Druze israelien et fier - Un seul peuple, un seul coeur, Am Israel 'Hai* - Le Conseil druze sioniste embrasse les soldats de Tsahal)

Les soldats qui combattent au front sont submergés par les colis en tous genre. L’hôpital Soroka de Beer Sheva a demandé de ne plus envoyer de nourriture, il n'y a plus de place pour la stocker. La cuisine de l’armée n’étant pas gastronomique, des restaurateurs sont partis à la frontière pour organiser des cantines pour les soldats. Les dons arrivent de toutes parts. Il est recommandé d'acheter essentiellement des produits d’hygiène et des sous-vêtements. J'ai même entendu la si conventionnelle présentatrice des émissions du matin, Galit Gutman, dire "J'ai rajouté des cigarettes dans mes colis, je sais que ce n'est pas bien mais c'est pour aider les fumeurs".

J'ai participé aux achats organisés par l’Université: "N'oublie surtout pas le papier hygiénique!" m'a rappelé mon fils.

Image(Un des bureaux de l'Université)

Ca m'a rappelé cette chanson de la guerre de Kippour dont le refrain dit "Envoie moi des caleçons et des maillots de corps, on se bat comme des lions, on a bon moral, mais on aimerait aussi une trêve.. Chérie, surtout ne m'envoie pas de gâteau!"

L'aide aux soldats ce sont aussi les milliers de lettres et de dessins d'enfants:

Image

Ils en tapissent les blindés "C'est notre meilleur blindage!" disent-ils.

Parmi les réservistes se trouvent un grand nombre de femmes. Certaines ne peuvent plus être appelées selon les lois de Tsahal car elles sont mariées et mères de familles ou enceintes mais elles se sont portées volontaires pour toute la logistique.

A propos de femmes, une jeune Tatzpitanit a sauvé la vie de nombreux israéliens. Les Tatzpitaniot sont des soldates qui scrutent les écrans de surveillance des frontières et avertissent du danger. C'est un travail éprouvant: elles font des gardes de 4 heures pour 8 heures de repos, jour et nuit.
Il y a quelques jours, l'une d'elle a repéré 13 terroristes qui sortaient d'un tunnel en territoire israélien pour perpétrer un attentat de grande envergure. Grâce à sa réaction immédiate, l’armée a pu les éliminer.

Un autre héros de cette guerre est le colonel Ghassam Alyian qui est revenu auprès de ses soldats pour se battre alors qu'il avait été blessé par des éclats d'obus. Son père, éclatant de fierté, est passé sur tous les écrans pour raconter combien Ghassan avait toujours été un bon fils. Décidément les pères druzes ressemblent beaucoup aux pères juifs !

Image

Les héros de ce pays ce sont les soldats et leurs familles qui acceptent de payer le prix fort sans se plaindre.
Ce sont les habitants du Sud et du Centre qui refusent tout cessez le feu qui empêcherait l’armée de finir le travail.
Ce sont ces dizaines de milliers gens qui sont allés aux enterrements des trois soldats isolés.

Image

(enterrement de Nissim Carmeli)

Dans son blog*, Yaakov parlent d'une foule de milliers d'anonymes qui ont accompagné un jeune soldat originaire de Lyon, Jordan Bensehmoun.

Image

l faut comprendre que tous ces gens se sont déplacés à Ashkelon pour un jeune homme qu'il ne connaissaient pas, pour soutenir sa famille et cela dans une ville qui reçoit des missiles en continu.

Les héros de ce pays, c'est en fait tout un peuple qui se sent concerné, comme une seule famille.

J'ai trouvé sur une page facebook une lettre ouverte à 'Hanin Zoabi* (députée arabe-israélienn anti-israélienne)

Elle est écrite par Rosine Rosenblum.

Dans sa lettre, Rosine joue sur les deux sens du mot עורף, Oref, qui veut dire la nuque mais aussi l’arrière, l'ensemble des civils qui ne sont pas au front.

"Hanin Zoabi,

Dans une interview A Al-Jazira, je t'ai entendue dire "Le Front Intérieur (l’arrière) israélien ne peut pas résister à un conflit prolongé. "

Et bien, laisse-moi te parler un peu de l’arrière de la maison d'Israël.

Dans la Bible, il est écrit que nous sommes le peuple à la nuque raide ... Ce qui veut dire têtu. Bien que Dieu lui-même nous l'ai reproché, cette obstination a un côté positif.
Tu vois Hanin, Le front intérieur, cet "Arrière", est composé de nombreuses individualités : celles de la Gauche, de la Droite, du Centre, les Végétariens, ceux qui demandent plus de parkings à Tel Aviv, ceux qui ne supportent pas l’été sans air conditionné ... En bref, toutes les composantes de la société que tu peux imaginer. ..La société israélienne est comme une famille qui se réunit pour un repas un soir de fête. Les convives sont parfois nerveux, se querellent, telle belle-sœur ne parle pas à telle tante...

Mais ne confond pas un instant, Hanin ... Si quelqu'un qui essaie de blesser un membre la famille, tu verras combien tous sont soudés, y compris la belle-sœur qui ne parle pas à la tante!...
Nous le peuple à la nuque raide, nous sommes têtus, nous n'avons pas peur de notre diversité, nous n'avons pas peur de nous lancer dans des controverses. Cet "Arrière" là est très spécial, il est le Front Arrière de notre pays et au moment de vérité, tout le monde se mobilise...
Aussi, je ne sais pas de quel "Arrière" tu parles quand tu prétends qu'il ne pourra pas supporter un conflit prolongé

Tu ne connais certainement pas ma mère: elle a 78 ans et habite à Gan Yavne. Mais il est sûr que tu connais cet endroit très apprécié des lanceurs de missiles. Ma mère a refusé de quitter son appartement - Je ne suis pas une peureuse a-t-elle dit. Et quand enfin, elle a accepté d'aller se détendre ailleurs, elle est partie une journée chez sa sœur, à Ashdod!

Oui, nous souffrons et nous pleurons, mais ne confonds pas, Hanin, la douleur et les larmes ne sont pas un signe de faiblesse, c'est tout le contraire, c'est la source de notre force car nous savons aimer...
La haine t'aveugle tellement Hanin, tu ne te rends même pas compte que cet "Arrière " que tu méprises si fort viendrait t'aider si tu te trouvais en danger.

Tu ne pourras jamais comprendre Hanin.

Voici, il ne sommeille ni ne dort, le Gardien d'Israel"



Image

(Le père du bébé est parti s'abriter où il pouvait pour protéger son enfant. Un autre le voit et accourt pour l'aider.


Nina
 
Messages: 4876
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités