HONTEUSE DIPLOMATIE EUROPEENNE

HONTEUSE DIPLOMATIE EUROPEENNE

Messagepar Nina » Décembre 26th, 2011, 12:45 pm

http://radiorcj.info/diffusions/le-billet-du-jour-32/

Clément Weill-Raynal nous fait part d'un document que des diplomates européens en place en Israel ont produit concernant les « arabes israéliens ».

« C'est un document secret qui a été rédigé par les ambassadeurs européens en poste en Israël.

Dans ce document qualifié de « travail », les diplomates s'inquiètent du sort que l'état d’Israël réserve à sa minorité arabe et estiment que l'Europe doit désormais considérer ce problème des « arabes israéliens » comme une question -je cite- qui n'est pas moins importante que celle du conflit israélo-palestinien.

Par le biais de cette question, les ambassadeurs s'interrogent également sur la légitimité du caractère juif de l'état d’Israël.

Ce document constitue, de l'avis même du journal Haaretz qui a révélé l'affaire, une initiative sans précédent, car la question des arabes israéliens est à n'en pas douter une affaire interne à la société israélienne et de surcroit une question sensible.

Or, la diplomatie internationale est régie par un principe de base selon lequel « on ne se mêle pas des affaires internes des autres pays, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de pays amis et démocratiques."

Pour comprendre l'incongruité de la démarche, imaginez seulement quel serait le tollé si l'ambassade d’Israël à Paris s'inquiétait du traitement que la société française réserve à ses minorités ethniques, aux noirs et aux arabes de banlieues et stigmatisait par exemple le fait qu'aucun citoyen issu de la diversité ne siège à l'Assemblée Nationale.

C'est pourtant ce qu'on fait les ambassadeurs Européens en poste à Tel Aviv. Ils ont même envisagé d'exercer des mesures de pression contre le gouvernement israélien pour qu'ils prennent mieux en compte les aspirations spécifiques des arabes israéliens.

L'affaire est tellement énorme que le document circule en fait sous le manteau.

Les ambassadeurs Européens l'ont envoyé à Bruxelles sans même en adresser une copie à leurs interlocuteurs israéliens.

Il y a dans cette démarche beaucoup de ridicule mais aussi pas mal de mépris et quelques arrière-pensées.

Ce document est de surcroit un signal très irresponsable envoyé aux citoyens arabes d’Israël, puisqu'il est en quelque sorte une invitation à la surenchère et à la contestation du caractère juif de l’État d’Israël.

Il révèle en tout cas et une nouvelle fois le parti pris anti-israélien des courants dominants de la diplomatie européenne.

C Weill-Raynal.

L'ingérence à ce niveau là est totalement interdite. Si les diplomates européens en place en Israël veulent jouer à ce jeu là, il serait souhaitable que le Ministère de l'intérieur et celui des affaires étrangères israéliens puissent prendre des mesures radicales à l'égard de ces agitateurs qui n'ont rien d'autre à faire sinon s'immiscer dans les affaires internes d'un pays souverain.

Ce « document de travail » est indigne et le gouvernement israélien peut et doit en tenir compte.

Si ces Messieurs s'ennuient et veulent créer de la discorde, il serait bon qu'ils aillent en poste dans d'autres pays où les droits de l'homme n'ont jamais eu droit de cité. Nous leur suggérons Damas, Téhéran, Le Caire, pour ne citer que ceux là.

Que cette affaire TRÈS GRAVE à mon sens soit éventée par le Haaretz démontre sans doute qu'il arrive à ces journalistes d'avoir certaines fulgurances sur la gravité de l'isolement de leur pays.

Il serait temps que Monsieur Libermann (honni de tous ces européens soucieux de la seule qualité de vie de leurs opprimés arabes), fasse son travail de façon plus scrupuleuse. Je lui suggère une sorte de grève de la diplomatie à l'envers.

Ne plus convier ces gras ambassadeurs aux dîners et autres festivités afin qu'ils ressentent une sorte de maladie des langueurs pour leurs patries chéries. Une collaboration réduite au strict minimum.

Les arabes israéliens ont une représentativité à la Knesseth et jusque dans la Cour Suprême d’Israël.

Ce qui peut irriter beaucoup d’israéliens étant donné le peu de loyauté dont la plupart ont fait preuve durant certains conflits.

Nous n'avons, à ce jour, pas remarqué de départs de ces « opprimés » arabes qui ont sans l'ombre d'un doute, un niveau de vie largement supérieur à tous leurs frères de la région.

Messieurs les ambassadeurs, nous vous invitons à laisser vos places à une nouvelle génération de diplomates qui ne seront plus à la merci des minorités ethniques de vos pays d'origine et de vos partis de gauche. Faites donc le ménage chez vous avant de donner des leçons aussi méprisantes qu'infondées.

De l'air ! Israel est un pays souverain et indépendant.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron